LA SNC PARC DES GRANDS FRESNES
Des éoliennes détenues en majorité par les citoyens
Cette SNC compte 4 actionnaires :
La SAS Mauges Éole détient 53 % de la société. Au sein de la SAS, sont rassemblés 220 citoyen·ne·s actionnaires et Énergie Partagée. Ensemble, ils détiennent donc la majorité dans la gouvernance du parc éolien des Grands Fresnes.
La communauté d’agglomération Mauges Communauté va détenir (au travers d’une SEM dédiée aux EnR, en cours de création) 7 % de la SNC.
Le développeur David Énergies, dont le PDG est originaire de la région et dispose de locaux à Angers, conserve 26 % de la société, tandis que son partenaire allemand, la Financière EMI, détient 14 %.
Des actions pour la transition… avec le soutien d’Enercoop !
L’électricité produite par le parc éolien citoyen des Grands Fresnes, sera injectée sur le réseau. La vente sera réalisée à Enercoop et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) via une offre d’agrégation groupée :
Enercoop verse au contrat une prime supplémentaire sous condition que le collectif mette en œuvre sur son territoire (pour au moins la moitié de ce supplément) des actions en faveur de la transition énergétique sur le territoire du parc: journées d’information, actions de réduction des consommations d’énergie, promotion des énergies renouvelables, mesures d’accompagnement environnemental …
CNR assure les fondements du contrat : suivi opérationnel, administratif et technique, garanties financières.